2 juillet 2014

Hinano : la bière de Polynésie




Hinano est à l'origine le nom de la fleur de pandanus ou fara en tahitien. Fleur qui est d'ailleurs très odorante.

Hinano est une marque de bière produite à Tahiti par la brasserie de Tahiti, en Polynésie française. Elle est de loin, la marque la plus populaire en Polynésie française.


C’est en 1955 que naît la bière Hinano avec son inimitable logo, une vahiné dessinée par Pierre Heyman qui contribuera sans nul doute au succès de la marque. Quand Yves Martin, le patron de la Brasserie de Tahiti, décide que sa nouvelle bière s’appellera Hinano c’est avant tout parce que le nom sonne bien et qu’il est facile à prononcer dans toutes les langues... Dès sa création la marque Hinano est associée à de nombreux événements aussi festifs que les élections de miss ou les compétitions de surf. Mais l'événement le plus prestigieux sponsorisé par la fameuse boisson reste sans doute la célèbre course de pirogue Hawaiki Nui Va'a.
Brassée à Tahiti, c' est une bière de fête et de moment conviviaux, sous sa fine couche de mousse blanche, elle dévoile une jolie couleur or pâle.
En bouche, on retrouve une rondeur maltée aux saveurs de grain et de paille qui souligne des pointes herbacées de houblon et une légère amertume  présente en fin de bouche. 
Dans le nez, elle offre des arômes de malt et de houblon bien équilibrés.